Sd.Kfz.161 Pz.Kpfw.IV Ausf.F2 & G - Border (1/35)
⚠ Maquette plastique à monter et à peindre. Les peintures et la colle ne sont pas incluses.
Sd.Kfz.161 Pz.Kpfw.IV Ausf.F2 & G - Border (1/35)
Le Panzerkampfwagen IV (Pz.Kpfw.IV) "Véhicule de combat blindé" (N° d'inventaire Sd.Kfz.161), communément appelé Panzer IV, était un char moyen allemand développé à la fin des années 1930 et largement utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Développé par Krupp, il fut le char plus produit avec environ 8500 exemplaires toutes versions confondues entre 1937 et la fin de la guerre.
L'Ausf.F2 (Ausführung/Modèle F2) était une amélioration de l'Ausf.F avec un canon long KwK40 L/43, un frein de bouche court de forme sphérique (un seule ouverture de côté), un manteau de canon modifié, un nouveau viseur de canon (Turmzielfernrohr TZF 5 F), un rangement de munitions modifié et le remplacement du lanceur de grenade (Nebelkerzenabwurfvorrichtung) monté à l'arrière par un lance grenade (Nebelwurfgerät) monté sur la tourelle. Quelques mois après le début de la production en mars 1942, Le Panzer IV Ausf.F2 a été renommé Ausf.G.
L'Ausf. G (Ausführung/Modèle G) est la nouvelle dénomination de l'Ausf.F2 à partir de septembre 1942. Au cours de sa carrière l'Ausf.G a reçu quelques modifications. Au printemps 1943, le canon KWK40 L/48 plus long est installé, un frein de bouche à double effet remplace le frein de bouche sphérique, mise à niveau du blindage, les orifices de vision de chaque côté de la tourelle ainsi que l'orifice de vision avant du chargeur ont été retirés, un rack pour deux roues de secours a été installé sur le protecteur de voie du côté gauche de la coque et des supports de maillons de chenille ont été ajoutés sur le glacis.